Georges DELPERIER
Le sculpteur Georges Delpérier est né à Paris le 20 novembre 1865. Après des études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris il fut admis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
En 1898, à trente trois ans, il suit son épouse qui est nommée à l'École normale supérieure de Tours en tant que professeur de sciences. Le couple habite rue du Nouveau-Calvaire. Delpérier consacre alors son existence à la création artistique : il aide à la décoration de spectacles, de fêtes, dessine des costumes, créé des ballets, réalise des sculptures, des monuments, pastels, peintures, aquarelles, émaux, fait de la restauration en tant que conservateur. Ses œuvres ont figuré en de nombreuses expositions à Paris, Angers et Poitiers notamment.
A la fin de la guerre de 1914-18, on fait souvent appel à lui, pour réaliser des Monuments aux Morts.
Elève de Falguière, Georges Delpérier fut l’auteur de nombreux portraits sculptés, dont "La Tourangelle" dont on peut admirer la délicatesse des détails de dentelle de la coiffe et de monuments commémoratifs, comme le buste de Ronsard en face de la grille de l'entrée principale du Jardin des Prébendes qui fut inauguré le 16 novembre 1924. Ce buste de Pierre de Ronsard valu à Georges Delpérier la médaille d'or au salon des Artistes français.
On peut également voir le piédestal de la statue de Racan, située elle aussi dans le Jardin des Prébendes d'Oë et aussi la tombe de l'aviateur Victor Lasalle, mort à Bir-Al-Amar, en Libye, le 15 décembre 1929, dans le cimetière qui porte son nom.
Collectionneur, Georges Delpérier fera don de ses collections et des nombreuses maquettes de ses créations à des musées comme le Musée des Beaux-Arts de Tours, avant de mourir dans cette ville le 30 novembre 1936.
Source :
Chollet Louis "Georges Delpérier, un sculpteur tourangeau" Ed. Arrault Tours.