Etienne François duc de CHOISEUL

 

Nancy 1719 - Paris 1785)

 

Fils d'un grand chambellan du duc François de Lorraine, le marquis de Stainville et baron de Beaupré, Choiseul sous le nom de comte de stainville, entreprend une carrière militaire avant d'embrasser la diplomatie.

 

La protection de Mme de Pompadour, maîtresse de Louis XV, lui vaut d'être ambassadeur à Rome en 1754 et à Vienne en 1757 où il négocie le mariage du dauphin avec l’archiduchesse Marie-Antoinette, préparant l'alliance de la France et de l’Autriche contre la Prusse.

 

Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1758 et en 1761, responsable des ministères de la Guerre et de la Marine, il cherche à limiter la participation de la France à la guerre continentale et renforce l'alliance autrichienne.

 

Pendant les douze années où, avec son cousin Choiseul-Praslin, il dirige les charges de trois secrétariats d'État, il professionnalise l'armée en y apportant de nombreuses innovations (abolition de la vénalité des grades, nouvelle artillerie, création d'une école militaire ; et modernise la marine construction navale, création d’arsenaux).

 

Le pacifisme de Choiseul n'exclut pas une ferme vigilance. On lui doit en 1766, le retour de la Lorraine à la France et deux ans plus tard, l'acquisition de la Corse.

 

A la fin de l’année 1770, considéré comme trop réformateur, il ne plaît plus au roi et comme il résiste à l'autorité de la du Barry, la nouvelle toute puissante favorite, le souverain l'exile en l’envoyant à Chanteloup.

 

Choiseul était propriétaire de ce domaine qui comprenait aussi le château d'Amboise et la forêt d'alentour depuis 1761, alors qu'il était depuis peu Gouverneur de Touraine.

 

C'est alors qu'il demanda à l’architecte Louis-Denis Le Camus de Mézières de bâtir un monument qui impressionnât ses amis restés fidèles. La vogue étant alors aux chinoiseries, l'architecte construisit, au sud du palais de Choiseul qui n'existe plus, la fameuse pagode que nous connaissons aujourd’hui. L'édification de cette tour, commencée en 1775, dura trois ans. Haute de 44 mètres, sa fine silhouette va en s'amincissant sur sept niveaux.

 

Choiseul, Gouverneur de Touraine, lança le plan du grand Tours : l'axe nord-sud avec le percement de la Tranchée et la construction du pont Wilson.

 

Source:   

 - Annie BRIÈRE, "Le Duc de Choiseul. La France sous Louis XV", Albatros, Paris.