François Pierre du CLUZEL

Né en 1734 dans le Périgord, François Pierre du Cluzel est Intendant de la Généralité de Tours de 1766 à 1783, année de sa mort.

Il joue un rôle déterminant dans l'évolution de  l'urbanisme de Tours.

Il attache une importance particulière à l'assistance aux populations et au développement économique de la Généralité. Dans son action, il bénéficie du soutien du duc de Choiseul, Gouverneur de Touraine de 1760 à 1785.

Issu d'une famille de fermiers généraux, c'est-à-dire de ces financiers qui prenaient à ferme la perception des impôts indirects, Du Cluzel commence une carrière d’officier de justice.  Nommé à Tours en 1766, il y reste en poste jusqu’à sa mort en 1783. Adepte des Lumières, Du Cluzel est un homme de son temps.

Le souvenir le plus visible de son administration en Touraine est la réalisation des grands travaux effectués en particulier avec de Limay, ingénieur des Ponts et Chaussées : la réalisation de la nouvelle route d'Espagne et de la grande percée nord-sud dans Tours, et dans notre quartier, les travaux importants sur les levées de la Loire, avec la création du quai Paul-Bert.

Par ailleurs, la protection des campagnes et de l’agriculture est l’un de ses objectifs permanents. Il développe une politique d'assistance en direction des ruraux, qui supportaient la plus grande partie de la charge des impôts, et tente une réforme de la corvée royale des grands chemins.

Lors des crises de 1770 et de 1775 qui font flamber le prix des blés et touchent de nombreux paysans, il fait distribuer du riz ou acheter des grains à l'étranger pour les vendre à des prix inférieurs à ceux du marché. Malheureusement il ne peut éviter de très nombreux troubles, en particulier sur les marchés ou dans les ports le long des cours d'eau.

Tout en soutenant la répression du vagabondage et de la mendicité, conscient que les problèmes sociaux sont, en partie, dus au chômage, il développe des "ateliers de charité" pour fournir du travail aux plus pauvres.

Pendant les 17 années de l’exercice de sa charge, craignant la dépopulation des campagnes, il met en place des "cours d’accouchement" destinés à former des sages-femmes pour les campagnes.

Pendant les grandes épidémies, comme celle de broncho-pneumonie en 1783, il envoie des "médecins des épidémies", comme le docteur Dupichard, ainsi que des secours pour les convalescents ; il se montre très actif et beaucoup plus présent que son successeur Daine, le dernier intendant de Tours.

Une rue et un centre administratif portent le nom Du Cluzel à Tours.

Sources :   

- François DUMAS, "La Généralité de Tours au XVIIIe siècle. Administration de l'intendant Du Cluzel (1766-1783)". Thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris, Hachette.

- Geneviève GASCUEL, "A la découverte des noms des rues de Tours", CMD Montreuil-Bellay