Le théâtre du Pratos *

Qui se souvient de ce petit théâtre situé au 12 ter de la rue Losserand ?

  

Et pourtant, des spectacles y furent donnés de 1981 à début 1984.

 

La compagnie du "Théâtre du Pratos" avait été créé en 1971 par des comédiens ayant fait partie de la troupe municipale de la Comédie de la Loire. Ces derniers, trop politiquement engagés avaient été purement et simplement remerciés.

  

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’une annonce parue dans IP, (le journal gratuit de petites annonces) à la fin du 1er semestre 1975 et proposant la location d’une sorte d’entrepôt rue Losserand attira l’attention de l’équipe qui était depuis quelques temps à la recherche d’un local qui soit enfin bien à elle. L’affaire se fit en quarante-huit heures et Le Pratos vint donc s’installer au 12 ter, rue Losserand, dès l’automne 1975.

  

Et c’est là, qu’après bien des péripéties, des crises, des ruptures, des changements de projets, des promesses avortées, que le vieux rêve de ces comédiens de construire une salle de théâtre se réalisa peu à peu et l'inauguration eu lieu en avril 1981. 

Hélas ! La limitation des aides et subventions, accompagnée également de certaines dissensions internes conduisirent Le Pratos, alors qu’il était sur le point de passer en commission B, c’est-à-dire d’être subventionné régulièrement par le conseil général, à cesser toute activité.

 

Le Pratos disparu, l’infrastructure théâtrale que les comédiens avaient peu à peu confectionnée avec enthousiasme restait en place. Elle ressemblait d’ailleurs beaucoup à celle des théâtres de poches qui apparurent sur la rive gauche parisienne aux alentours des années 50. 

 

Que faire de ce lieu ? L'adjoint aux Affaires culturelles de la mairie de Tours, fut séduit par l’idée proposée de faire de ces locaux une Maison des Théâtres. Malheureusement, le 7 février 1984, quelques jours avant que la municipalité ne reprenne la salle à son compte, la propriétaire usa des "droits sacrés de la propriété" et ce fut la fin de ce projet. 

 

Sous le titre : "Nettoyage par le vide dans la salle du Pratos, Saint-Symphorien n‘aura pas son foyer culturel" le quotidien "Nouvelle République" poursuivait "Au 12 ter de la rue Losserand, il y avait un théâtre. Pas une salle immense, mais un lieu, rare à Tours et unique au Nord de la Loire (...) Depuis le 7 février 1984, il reste un hangar à cet endroit. Plus de plateau, découpé à la tronçonneuse, plus de projecteurs, de câbles électriques, plus de loges ni de fauteuils, ces sièges qui avaient quitté le grand Théâtre de la rue de la Scellerie pour le petit de la rue Losserand. Nettoyage par le vide. “Vandalisme” qui se croyait légal, assassinat plus inconscient que méchant d’une forme de culture marginale déjà bien fragile. 

 

La propriétaire des lieux, faute de loyer payé depuis quelques mois, a vidé la salle comme un œuf." 

 

* Un pratos dans le langage des machinistes est un praticable. (Sorte de d’estrade repliable destinée à surélever à la demande les projecteurs, la caméra ou d'autres équipements).